Notre retour sur Quito marque également nos retrouvailles avec nos amis rencontrés il y a quelques semaines dans les bains de Baños. On s’était promis de nous revoir et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on a été reçu avec les honneurs par Roberto, sa femme Carmen et leur fils Charly. Après la visite de leur maison et le partage d’un excellent plat typique équatorien préparé par la maîtresse de maison, c’est au milieu du monde qu’ils souhaitent nous amener. C’est sur la ligne même de l’équateur qu’on se rend, là où la latitude est de 0°0’00’’. C’est vite vu quand on se positionne sur la ligne imaginaire séparant les deux hémisphères on a le pied droit au nord et le gauche au sud ou inversement suivant si vous regardez l’est ou l’ouest…tout le monde suit ?
Pour cette journée mémorable et unique : Muchas gracias Roberto y familia.
Nous aimerions souligner que Paco et Taho avaient fait le vœux de poursuivre l’école tout au long de cette année de découvertes autour du monde. Et oui, ils ont travaillé dur pendant tout le voyage pour satisfaire aux exigences scolaires demandées et ainsi rejoindre leur classe respective à la prochaine rentrée sans perdre d’année. Aussi, à la faveur de rencontres ci et là autour du globe, quand on leur demandait si les vacances étaient plaisantes, ils s’empressaient de répondre qu’il ne s’agissait pas de vacances mais d’un voyage eu égard à leur travail et devoirs scolaires. Nous en profitons pour leur adresser nos félicitations pour leur abnégation. Faire l’école pendant le voyage n’était pas chose aisée et pas toujours dans des conditions idéales pour la concentration mais ils ont tenus bon et nous sommes certains que leur persévérance sera récompensée.
Qui dit école dit maîtresse(s) et quand on voyage la planification des cours c’est pas de la tarte. A ce titre nous remercions très chaleureusement et sincèrement du fond du cœur Madeleine qui a officié en qualité de maîtresse principale. Elle a préparé les cours chaque semaine, nous a fait parvenir le travail hebdomadaire à effectuer et elle a fait les corrections, le tout à distance depuis la Suisse. Nous lui sommes infiniment reconnaissants, sans elle, nous n’aurions certainement pas pu faire l’école durant cette année si particulière.
Notre reconnaissance va également à l’adresse des maîtresses « officielles » du cercle scolaire d’Attalens qui ont eu la gentillesse de suivre nos enfants à distance, qui ont correspondu avec eux et qui nous ont transmis les tests à effectuer. Merci Mylène, Marie-Pierre et Annie.
Enfin, quand on voyage pendant une année loin de chez soi, mais surtout loin de notre Suisse, on sait qu’on ne peut jamais réellement couper les ponts, il y a toujours de la paperasse à régler, des assurances à payer ou autre courrier à réceptionner. Nous avons pu compter sur Jean-Claude qui nous a grandement aidé et soulagé en effectuant l’ensemble des tâches administratives nous concernant. Un immense merci à lui pour tout le travail accompli pendant cette année.
Et pour finir, nos remerciements vont aussi à vous toutes et tous qui avez suivi, tout au long de ce tour du monde, nos aventures riches et variées. Vous qui avez partagé nos coup de cœur, nos coups de gueule aussi. Vous qui avez apprécié nos articles, vous qui les avez commentés, partagés et qui en avez parlé autour de vous, nous vous en sommes très reconnaissants.
La conclusion revient à Bernard Giraudeau qui a dit :
« Il ne faut jamais finir un voyage, simplement l’interrompre. »
Affaire à suivre…


Merci à vous les globe-trotteurs pour tous ces partages magnifiques, les photos qui font rêver, la régularité avec laquelle vous nous avez raconté votre périple. Une année? J’ai l’impression que vous êtes partis il y a quelques mois seulement.
J’ai pensé à toi Chantal, en cueillant les cerises, abondantes et belles cette année!
Je vous souhaite un bon retour chez vous et beaucoup de… courage? patience? force? joie… à retrouver le train-train de la vie en Suisse. Je ne sais pas ce qui est le plus nécessaire pour atterrir dans notre petit pays, après les mois intenses que vous avez vécus. Je peux imaginer aussi que vous êtes satisfaits pleinement d’avoir osé cette superbe aventure et contents tout de même de pouvoir vous (re)poser dans un endroit connu et… aimé!
Au plaisir de se revoir!
Avec mes pensées et bises pleines du soleil de chez nous!
Bonnes vacances et… bonne reprise fin août!
Fabienne
J’aimeJ’aime
Merci Fabienne !
De nous avoir suivi toute l’année et de nous avoir écrit régulièrement un petit mot.
Notre atterrissage se passe en douceur avec de bons moments passés dans les belles régions de notre pays.
Bises
J’aimeJ’aime
Et voilà chers anciens voisins, vous l’avez fait ce périple autour du monde! Bravo à vous 4! Quelle expérience inoubliable et quelle chance pour Paco et Taho d’avoir vécu cela!
Je ne rajoute rien au commentaire précédent. j’y adhère 🙂
Voisins ??? Où serez vous prochainement ? Pas trop loin j’espère.Notre porte est aussi grande ouverte ( et la piscine aussi quoique modeste face à vos endroits de baignade de ces derniers mois) Bon atterrissage en terre helvétique.
A très bientôt j’espère.
Dominique
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Dominique !
Nous nous réjouissons de vous revoir et passerons prochainement vous faire un petit coucou.
Bises de nous 4
J’aimeJ’aime
Bravo à vous 4, c’est avec un brin de nostalgie que nous vous avons suivi, bon retour chez vous, bises des SENEGAS d’Alsace.
J’aimeJ’aime
Nous espérons que votre retour s’est bien passé. Tout de bon pour la reprise.
J’aimeJ’aime