Premiers pas sur l’île continent

L’Australie ! C’est un peu la destination rêvée de tout un chacun.

Ceux qui n’y sont jamais allés rêvent d’y aller un jour et ceux qui y sont déjà allés rêvent d’y retourner. En effet, on n’a jamais entendu quelqu’un nous déconseiller d’y séjourner ou qui, lui-même n’aurait pas envie de s’y rendre. C’est comme ça ! il y a des pays qui attirent et l’Australie en fait partie.

Pour rappel, l’Australie c’est près de 25 millions d’habitants sur un territoire immense de 7,7 millions de km2, donc vous aurez compris que ça ne fait pas beaucoup de monde au kilomètre carré et il y a de la place. Et si vous aimez la mer et les statistiques sachez encore que le littoral australien fait 36’735 km, du coup, des plages, il y en a quand même pas mal (10’685 !) et souvent elles sont magnifiques. Dernier chiffre : l’Australie est le pays possédant le plus de parc nationaux au monde, il y en a plus de 500 ! de quoi satisfaire notre soif d’aventures et de découvertes.

On nous avait prévenu : L’Australie c’est grand, c’est beau et il fait chaud. C’est un pays idéal pour voyager, pour rouler en voiture, en camping-car ou se promener.  C’est donc confiant et réjoui qu’on arrive au pays des aborigènes et des kangourous. Le dicton qui dit que la première impression est toujours la bonne, s’est immédiatement vérifié et révélé exact. En effet, la sensation fut excellente et agréable puisqu’en atterrissant à Sydney et après avoir récupéré notre voiture de location, on se rend à la plage de Bondi, superbe plage de la ville. La mer est belle, il y a des surfeurs, des baigneurs, des joggeurs et des promeneurs… c’est ça ! Pas de doutes, on y est, c’est bien l’Australie qui fait rêver !

On enchaine le soir même avec le spectacle pyrotechnique magnifique et grandiose des feux d’artifice de Sydney tirés depuis le Harbour Bridge. On est d’accord, on pouvait difficilement faire mieux pour entamer 2018.

Petit à petit, on prend nos marques dans cette belle et grande ville et on se rend compte que tout roule, tout va de soi et tout est bien organisé. Rien n’est très compliqué, on se comprend, les gens sont détendus, ils sont « cools » et tout se met très naturellement en place.

On constate de suite que ce pays nous replonge dans l’économie de marché et le capitalisme dans son sens positif où tout est possible et où les rêves sont fait pour être réalisés. La liberté individuelle est garantie par l’Etat et chacun par ici en fait usage et en revendique le droit. C’est qu’en débarquant en Australie on laisse derrière nous l’Asie et ses pays majoritairement communistes et on perçoit quand même assez nettement le changement. Sans mauvaise interprétation, à nos yeux, c’est juste saisissant.

Mais faisons fi de palabres ennuyeuses maladroitement orientées politique et laissons s’exprimer nos sentiments et notre vision du voyage ainsi que de la vie douce et paisible dans cette belle partie du globe.

Après la visite du si célèbre opéra et du parc attenant, on quitte Sydney et ses banlieues proprettes faites de jolies maisonnettes, de jardins entretenus à l’anglaise et de ruelles paisibles. On prend la route en direction de Brisbane le long de la côte est. En point de mire la Golden Coast et la fort jolie station balnéaire de Mermaid Beach.

IMG_7812

Sur le chemin, on fait une petite halte au cap le plus à l’est de la grande île situé à Byron Bay. Son imposant phare qui se dresse haut et fier rappelle aux marins, pêcheurs et navigateurs que l’océan peut être traître et imprévisible.

A Mermaid Beach, on pose nos sacs dans un joli petit appartement très fonctionnel à 150 mètres de la plage. L’océan est magnifique et les vagues chahutantes sont tout à fait au goût des enfants qui s’en sont donnés à cœur joie avec la planche (board en langage Aussie) gracieusement mise à disposition par notre hôte.

 

Le bord de mer est admirablement bien agencé et on le comprend, les gens d’ici ont bien raison de mettre en valeur leur magnifique littoral. On profite du coin pour faire une jolie balade dans un parc national surplombant la mer. On y croise quantité d’oiseaux et lézards et profitons d’une vue exceptionnelle.

IMG_7877

Enfin, on fait un saut dans un joli sanctuaire non loin de Brisbane où vivent koalas, kangourous et autres animaux endémiques de l’île. Les garçons ont pu y nourrir les marsupiaux emblématiques d’Australie ainsi que tenir et câliner un koala avec l’aide de l’un de leurs gardiens. C’était une expérience à ne pas manquer et à voir la mine réjouie de nos enfants, le charme à opéré.

On continue notre voyage en direction de Cairns et la prochaine étape est Tin Can Bay.


2 réflexions sur “Premiers pas sur l’île continent

  1. Coucou. Me voici « déjà » ! Hé oui, vous nous donnez envie une fois de plus. Impressionnant ce feu d’artifices. Un vrai bouquet de pétards sans interruption. Magnifique.Merci.
    Je comprends Paco et Taho dans les vagues…et avec les animaux. C’est merveilleux de pouvoir vivre tout cela. Une fois de plus, profitez .
    Je poursuis ma lecture.
    Bisous
    Dominique

    J’aime

Laisser un commentaire