Solidavithé en Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est est composée, de manière générale, de pays relativement (voire très) pauvres dans lesquels le PIB n’a pas grand chose à voir avec celui de nos pays occidentaux. Mais comparaison n’étant pas raison, contentons nous, comme on l’a toujours fait, d’observer ces pays, d’un œil neutre tout en laissant parler notre cœur au fil des rencontres et des découvertes rythmant nos journées.

Bien souvent, les paysages sont à couper le souffle, la mer, la jungle, la forêt, la montagne et la campagne. Le seul bémol, mais on en a déjà fait part plusieurs fois dans nos précédents récits, réside dans la prolifération des déchets, la pollution et le manque de recyclage lié à la non-volonté des gouvernements d’y remédier et certainement aussi par manque de moyens. Raison pour laquelle, nous avons à plusieurs reprises nettoyé des bouts de plages à Krabi en Thaïlande et à Koh Rong au Cambodge. Bien sûr ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan mais c’est toujours un début et qui sait, peut-être aurons-nous donné des idées à ceux qui nous ont vu faire.

Les gens sont affables et cordiaux, ils ont le contact facile et ont cet esprit d’entraide qui, de plus en plus, fait cruellement défaut dans nos contrées. Ici, on n’est pas dans l’orientation égoïste d’un monde où seule sa propre personne importe, où seule sa réussite compte aux yeux des autres pour se valoriser et se rendre important. Ces gens n’ont pas à l’esprit la maximisation du profit et ne comprennent pas des expressions comme : « le temps c’est de l’argent ! ». Dans cette région du monde, on vit avec et pour les autres, pour sa famille, pour ses voisins, pour ses amis. On travaille pour subvenir à ses besoins bien sûr mais sans excès et on partage. Le temps ne semble pas avoir d’influence sur la vie des gens d’ici, ils répètent les gestes de leurs ancêtres parce qu’il en a toujours été ainsi et ils ne comprendraient pas pourquoi il en serait autrement. Rassurez-vous, leurs vies ne sont pas fades ou insipides, elles sont profondes, réelles et sincères. Ils se parlent, s’écoutent, ils se transmettent et se protègent.

En allant à leur rencontre, ils nous ont apportés beaucoup et on espère avoir pu leur en rendre un tout petit peu à titre de partage et d’échange.

L’Asie du Sud-Est a fait l’objet pour notre association Solidavithé de diverses actions, participations, rencontres ou donations.

Souvenez-vous, on est parti avec dans nos sacs des crayons que Caran d’Ache nous avait généreusement offerts pour en faire bon usage. On se souviendra longtemps des mines (vous apprécierez le jeu de mot) réjouies des enfants des écoles sur le lac Inlé, en Birmanie, lorsqu’on leur a distribué les fameux crayons. Assurément leurs trousses n’en contenaient pas beaucoup d’autres.

Dans nos poches, on avait aussi emporté les très fameux couteaux suisses mis à notre disposition gracieusement par Victorinox. Ils ont été distribués au gré de rencontres marquantes et précieuses comme à ce pêcheur qui a initié nos enfants à la pêche en mer et qui s’évertuait à couper son fil nylon avec des vieux ciseaux rouillés. Sa reconnaissance résonne encore dans nos têtes. Ou encore, notre guide à Kalaw qui était tellement génée de recevoir un cadeau qu’elle ne voulait pas l’accepter.

Solidavithé a aussi été sensible au travail si précieux de certaines associations rencontrées. C’est ainsi qu’on a pu soutenir, dans la limite des moyens financiers de l’association, des causes qui nous semblaient de grande valeur morale et humaine et tellement utiles comme la fondation Pimali, rencontrée en Thaïlande, qui offre une formation aux jeunes défavorisés dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration. Nous avons également soutenu l’association Big Brother Mouse qui initie les enfants du Laos à la lecture et qui a créé la première maison d’édition du pays. Avant que naisse l’association, les laotiens ne lisaient pas car il n’y avait tout simplement pas de livre en dehors des manuels scolaires peu stimulants pour l’envie et le plaisir de la lecture. Il reste encore bien du travail puisque 28% de la population est illettrée mais grâce à Big Brother Mouse, maintenant les enfants du Laos aiment lire. Enfin, nous avons aidé le magnifique cirque Phare Ponleu Selpak de Battambang au Cambodge pour son altruisme et son si important projet d’école artistique en faveur des jeunes défavorisés qu’ils scolarisent et forment aux arts.

A titre personnel, on a aussi souvent laissé parler notre cœur et nous nous sommes volontiers rendus dans divers établissements qui redistribuent leurs bénéfices, qui soutiennent des gens dans le besoin, qui participent activement à la formation et l’éducation de jeunes en difficulté ou encore qui sauvegardent la faune locale.

Le voyage continue et c’est sur l’Océanie que l’on met le cap. La-bas, notre association mettra la main à la pâte afin d’aider et soutenir d’autres projets. Le dépaysement promet d’être grandiose et c’est dans cet esprit de toujours se laisser surprendre qu’on se prépare à vivre la suite de notre aventure.


2 réflexions sur “Solidavithé en Asie du Sud-Est

  1. Hello les voisins,

    Belle et heureuse année 2018 avec vos aventures qui se poursuivent!
    Merci pour tous vos commentaires. Je me régale quand je prends le temps de vous lire.
    Dans la joie de lire vos prochaines découvertes.
    Biz

    J’aime

    1. Coucou!
      Excellente année à vous aussi…
      Elle a bien commencé pour vous avec la naissance de votre deuxième petite fille. Félicitations!
      On est content de vous compter parmi nos plus fidèles lecteurs et on espère encore pouvoir vous faire voyager avec nous en cette nouvelle année.
      Merci pour vos commentaires.
      Bises

      J’aime

Laisser un commentaire