Thaïlande

Autant le dire tout de suite les thaïlandais sont des gens d’une gentillesse rare et dotés d’un sens inné de l’accueil. Certes le tourisme représente une grande part de l’économie du pays mais ici, se dégage une forme de quiétude, de douceur de vivre toute naturelle et tendrement agréable. Bien entendu, la beauté des paysages et la douceur du climat harmonise le tout et ne gâche rien à l’ensemble.

IMG_3335

De passage dans le sud de la Thaïlande, sur une jolie plage non loin de Krabi, on pose nos sacs à dos pour quelques jours. L’endroit paraît idyllique : la mer turquoise, le sable blanc, quelques barques typiques de l’endroit voguent ici et là sous le ciel bleu…oui c’est beau! mais quand on y regarde de plus près on se rend compte de l’ampleur de la catastrophe et des dégâts occasionnés par les déchets de tout ordre qui traînent un peu partout et surtout sur la plage jetés par les gens de passage ou déposés par la mer qui les a charriés des jours et s’en est débarrassé au hasard d’une marée sur tel ou tel banc de sable. Bien malin, celui qui pourrait prétendre avoir la solution pour résoudre le problème. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. En effet on peu bien organiser une opération nettoyage de la plage, à l’instar de celle à laquelle on a participé chaque matin (#5minutebeachcleanup), que fait-on des déchets ramassés ? Recyclage ? Pas sûr qu’ils connaissent vraiment le terme ici. Alors ça reste dans un tonneau sur le bord de la route et peut-être qu’un jour un hypothétique camion poubelle videra ledit tonneau et le contenu sera, au mieux, brûlé, au pire, déversé dans un talus. Alors on se questionne et on se demande quand est-ce que les gens comprendront qu’il faut arrêter de jeter tout et n’importe quoi n’importe où. C’est quand même pas très compliqué de se sentir un peu responsable pour soi-même et pour les générations futures. Qu’on leur montre au moins le bon exemple bon sang! Ok, on a pas toujours été exemplaires non plus mais on s’est rendu compte des méfaits et des ravages. Cette prise de conscience doit nous amener à tous réagir et à ne pas refaire les mêmes erreurs. Faire un petit geste chaque jour en faveur de l’environnement ne coûte pas trop d’effort et ce n’est pas très compliqué, il nous semble. On ne parle pas ici d’écologisme à outrance et extrémiste mais juste d’un peu de bon sens.

 

Passé ce petit coup de gueule, on reste absolument conquis par ce superbe pays. Après notre épisode balnéaire nous avons voulu en savoir un peu plus de ce bout de terre d’Asie du sud-est et ne pas s’arrêter uniquement à la carte postale idyllique avec coucher de soleil sur la mer et palmiers sur la plage. Raison pour laquelle on a pris le bus depuis Bangkok, en route pour 9 heures de trajet direction le nord de la Thaïlande pour rejoindre la jolie ville de Chiang Mai. Alors autant préciser d’emblée, le bus de nuit c’est sympa, c’est un joli bus, on est bien installé et on a de la place mais c’est pas non plus la panacée pour dormir du repos du juste. On précisera toutefois que, comme à leur habitude les enfants ont adoré, ils ont dormi pratiquement du début à la fin. Ce qui ne fut pas trop le cas pour nous mais encore une fois, ça fait partie du voyage et des choses à vivre quand on se prétend un peu baroudeurs et qu’on fait le tour du globe.

IMG_6057

Chiang Mai c’est un joli coin, il y a des petites montagnes aux portes de la ville qui a gardé les vestiges de son passé belliqueux avec une enceinte fortifiée et un joli canal autrement dit « les douves ». On en profite pour rejoindre la montagne et un joli temple très fastueux (comme tous les temples pour lesquels on paie un droit d’entrée par ici en fait) à la gloire de bouddha. Puis en redescendant de notre promontoire, on s’octroie une petite balade sur des petits sentiers de forêt avec des cascades dans un très beau petit « parc national ». Un bon bol d’air frais et au milieu de la nature luxuriante, voilà ce qui nous sied à merveille.

Belle Thaïlande qui nous a accueilli bras ouverts, on en repart des étoiles plein les yeux, on s’est délecté de saveurs riches et variées et abreuvé de paysages grandioses et magnifiques. Un coin de paradis à n’en point douter, la quiétude de ses habitants, la beauté des paysages, le climat doux et agréable font de ce pays une destination enchanteresse.

P1000986IMG_3327IMG_3322


2 réflexions sur “Thaïlande

  1. Coucou les baroudeurs,
    Je ferais bien trempette avec vous !!!
    Merci de continuer à partager avec nous votre périple.
    C’est beau, dépaysant, et ça fait un peu rêver… comme une parenthèse bienfaisante dans un quotidien parfois bien chargé !
    Bisous à vous 4 !

    J’aime

Laisser un commentaire