« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse,
essayez la routine…. elle est mortelle. »
Paulo Coelho

L’exercice est toujours compliqué parce que c’est toujours plus facile de parler des autres que de soi-même. Mais chacun a joué le jeu et a fait ressortir quelques traits de son caractère, de ses convictions et sa vision de la vie.
Voici une petite présentation avec quelques détails ou anecdotes de chaque membre de l’expédition :

Daniel, 41 ans
Daniel est un optimiste inconditionnel en toutes circonstances. Il sait s’émerveiller de détails qui paraitraient insignifiants pour les autres…Il observe les lieux, les paysages, la nature il s’y réfère et s’en inspire, il la respecte.
Il s’intéresse à tout et n’importe quoi, à une foule de choses et aux sujets hétéroclites, il écoute, il observe et retient les faits, les histoires, les anecdotes…
Il aime comprendre comment fonctionnent les choses et cherchera la solution aux problèmes qui se posent…pour lui « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » (encore faut-il les trouver).
Il écoute les gens, les comprend et leur viendra en aide s’il le faut. L’amitié est précieuse pour lui.
Il aime être dehors, faire des randonnées, du ski, du foot, de la course, du vélo…bref il faut que ça bouge ! Et si en plus on bouge en famille son bonheur est total.
Sportif accompli il court, il court…après quoi ? On n’en sait trop rien mais ça le maintien en forme il y trouve son équilibre, sa vitalité et sa force. Il est toujours prêt à relever des nouveaux défis !!! Lancez-lui un défi sportif, il dira oui… Un marathon ? Il dira oui. Une course de ski ? Il dira oui.
Du coup, un tour du monde ? Bien sûr qu’il a répondu OUI !
Un peu de foot avec l’équipe « seniors » du village pour la camaraderie et surtout pour gagner, parce qu’il faut bien l’avouer sur le terrain…il est limite mauvais perdant (voire carrément). Il entraîne les juniors du club local…mais là il ne saurait montrer qu’il est mauvais perdant !
On dénote chez lui une petite faiblesse pour le chocolat, les biscuits, les pâtisseries…le sucré quoi !!! Il ne crache pas non plus sur un verre de bon vin et des bons petits plats, bref vous l’avez compris c’est un gourmand, il dira lui plus volontiers que c’est un épicurien.
Ce n’est pas le roi de l’organisation, il est partant pour tout, mais vous n’êtes pas sûr d’y arriver si vous lui confiez les rênes…enfin… Si ! Vous y arriverez parce qu’il a de la volonté, de l’endurance et de la ténacité…mais ça aurait été bien plus simple si ça avait été mieux organisé (voir sous le profil de Chantal).

Chantal, 20 ans…..(x2 + 1)
Chantal c’est l’organisation incarnée… Elle pense, elle prévoit, elle anticipe…
C’est une tête bien faite… ça carbure, ça turbine, ça réfléchit et ça donne des solutions (celles que Daniel n’aurait pas trouvées !). Elle est vive et prend les bonnes décisions au bon moment (Et ça c’est capital).
Chantal est ouverte sur le monde, elle prend soin des autres, de sa famille, de ses enfants (de Daniel aussi ….)
Chantal est sincère et entière, elle est d’une fiabilité incroyable, elle répond toujours présente. Elle est à l’écoute des autres, elle saura toujours réparer un petit bobo ou consoler un gros chagrin des enfants.
Elle est l’instigatrice du projet, elle a toujours eu ce besoin de voyager, de découvrir, de s’intégrer, de voir des nouveaux pays, de se sentir bien là où elle se trouve, elle s’adapte, s’acclimate sans souci où qu’elle soit.
Elle aime être dépaysée, être ailleurs, changer d’air et s’émerveiller des beautés de la nature, des lieux nouveaux, elle vit le moment présent : « Carpe diem ».
Chantal fait de la plongée et quand elle plonge alors là elle est au nirvana ! La mer, l’eau, c’est son élément, un poisson parmi les poissons, elle est bien, elle est calme, apaisée… Seule la quantité limitée d’air dans sa bouteille lui rappelle la réalité et lui fait comprendre qu’il faut quand même revenir sur terre.
Sportive aussi, elle ne recule pas devant l’effort…mais c’est mieux qu’elle ne sache pas avant la randonnée prévue qu’elle durera 5 heures…la motivation se serait un peu étiolée…elle ne serait peut-être pas venue du coup si elle l’avait su!
Le ski, les randonnées, les marches, elle aime aussi relever des défis : C’est compliqué ? C’est dur ? C’est dangereux ? Ce n’est pas grave on y va…on organise…et c’est parti ! Rien n’est insurmontable.
Petite faiblesse pour les bonbons (aussi serait-on tenté de dire), mâcher un bon coup ça détend quand elle est parfois un peu tendue.

Paco, 10 ans
Paco c’est la force tranquille, il est costaud Paco, il est sportif, il fait de la gym, du foot, du ski, de la course, il y a de l’explosivité dans ses muscles.
Il est attentif aux autres (c’est un grand frère !) Il a toujours fait attention à son frère, d’un œil peut-être mais il a toujours été proche de lui.
Il est calme Paco… oui oui, il sait aussi se faire entendre et interrompre la classe quand il lui prend des envies de défendre la veuve et l’orphelin…parce que l’injustice ! Alors ça il ne supporte pas ! Et à juste titre, il défendra son point de vue avec véhémence.
Il est intuitif, il cherche, il demande, il questionne…Tout petit il posait des questions, on lui a donné des réponses et il a posé d’autres questions et encore et encore….
Il est curieux, il veut savoir, il veut voir et découvrir…mais ça vous l’aviez compris.
Il aime les gens et va volontiers à l’encontre des personnes, il n’a pas peur des autres, il a confiance en ses moyens et fait confiance aux autres.
Il lit, il adore lire, il passerait des jours entiers à lire…des livres, des bd, des magazines, tout y passe.
L’effort ne lui fait pas peur, il essaie, il recommence, il persévère… pour lui ce qui lui correspond c’est « peu importe le nombre de fois que tu tombes du moment que tu te relèves et que tu poursuives ton chemin. »
Il est serviable et s’adapte facilement aux situations, il analyse, comprend et en tient compte pour avancer et progresser.
Il n’aime pas qu’on mette le bazar dans sa chambre (n’est-ce pas Taho !). Il est organisé et méticuleux il apporte un soin particulier à tout ce qu’il entreprend, il aime le travail bien fait.
Il mange de tout et n’est pas difficile toutefois il n’aime pas les choux de Bruxelles…mais vraiment pas !!!

Taho, 9 ans
Taho collectionne depuis toujours. Laissez-le se promener 10 minutes il reviendra les poches pleines de trésors…des bâtons, des cailloux, des bouts de ferraille, un escargot, une pièce…
Petit, il était le seul enfant à réussir à trouver et rentrer à la maison avec un bâton là où c’était clairement impossible d’en trouver.
Taho et la grasse matinée…la quoi ? Il ne connaît pas ce terme…non pas qu’il
ne sache pas ce que cela signifie mais c’est de la perte de temps pour lui…quand on est réveillé on sort de son lit !!! Ah ben oui forcément quand c’est 5 heures du matin ou plus tôt et bien on ne trouve personne pour nous tenir compagnie… Peu importe, il s’occupe, il bouquine, il joue, il dessine. Pour lui c’est une évidence que « l’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt ! »
Taho aime le judo, le ski et le foot, auxquels sports il s’adonne avec ferveur.
Il a une imagination sans limite (développée par ses petits matins sans sommeil). Il invente des histoires, il crée, il bricole des outils, des accessoires. Il s’intéresse à tout et connaît beaucoup de choses. Il aime apprendre, il questionne et souhaite vivement obtenir des réponses à ses nombreuses et variées questions.
Il n’aime pas trop les araignées, une petite araignée croisée dans un coin de la maison et c’est comme s’il avait vu un monstre sanguinaire d’au moins 10 cm, il court chercher la personne qui sera compétente pour régler son problème.
Il aime rendre service et faire la cuisine…bon pas trop longtemps non plus…les playmobils ou d’autres jeux se rappellent vite à son bon souvenir… et c’est bien normal !!!
Il aime être dehors, encore et encore, toujours et toujours. Il pleut ? Il y a du vent ? Il fait froid ? Pas de souci on sort et même on joue au foot dans le jardin et on tombe et on glisse et on rentre dans un état (sinon, ça vaudrait même pas la peine de sortir !).
Il n’est pas trop copain avec le rangement, il en met un peu partout mais au moins il sait où est quoi ! Il ne faut pas déranger son chenit organisé, lui s’y retrouve!
Il mange de tout mais si le repas pouvait être fait que de sucré, il serait aux anges… Eh oui, encore un bec à bonbons!
