A propos

Dessin-Taho

Un projet de » tour du monde » n’est pas affaire de dernière minute ou de décision hâtive prise sur un coup de tête…

A contrario, ce projet on l’évoque depuis toujours on en parlait régulièrement entre nous. Le principe était acquis mais on pesait le pour le contre et puis on finissait par se dire  que ça n’était pas le bon moment…on avait toujours de bonnes excuses et on ne franchissait pas le pas …on n’était simplement pas prêts.

Mais sans qu’on le programme ou qu’on le planifie on y revenait toujours comme s’il avait été évident qu’un jour il se réaliserait…

Alors on s’interroge plus sérieusement, on se renseigne, on lit des récits de voyages et on s’imagine partir, on en rêve et on se pose des questions :

Où aller ? Que voir ? Voyager combien de temps ? Est-ce dangereux ? Est-ce que les enfants en ont envie ? Qui et comment aider ?…

Et puis un jour on se met à table et on en discute tous ensemble, chacun s’exprime et dit ce qu’il ressent, ce qu’il en pense. On fait étalage de ce qui nous intéresse, ce qu’il nous plaît, ce dont on a peur, ce qu’on aimerait faire ou voir.

Il en ressort des idées, des ébauches, des pistes, et enfin après mûres réflexions et quelques mois de gestation le projet définitif voit le jour.

L’idée première et unanime étant de pousser la porte de chez soi et d’aller voir et découvrir un peu le monde. Mais très vite s’y associe comme une évidence l’envie de s’ouvrir aux autres et apporter un peu d’aide pour des causes communes qui nous tiennent à cœur.

C’est dans cet esprit et dans le but de transmettre également ces valeurs de partage, d’entraide et de solidarité à nos enfants qu’est née la décision de faire un » tour du monde solidaire ».