2020

Quelques nouvelles de Solidavithé

Voilà bien quelques mois que nous ne vous avons pas transmis un petit message et/ou quelques informations en lien avec l’association.

Bien sûr, qu’on tentera ici d’éviter trop de palabres inutiles ayant pour sujet la crise de ces temps chahutés et mouvementés de cette année 2020, qu’on essaiera tous d’oublier au plus vite.

Pour Solidavithé l’an 2020 s’est limité à de très rares activités et actions concrètes. Mais les quelques lignes ci-après vous éclairerons sur ce qui a été fait ou est en passe de l’être.


Tout d’abord quelques mots de l’assemblée générale de ce printemps en mode confinement, à savoir en vidéoconférence au cours de laquelle il a été décidé de « geler » l’association : pas de cotisations pour 2020 et pas ou peu d’occasions de mise en route d’activités ou de projets futurs.

En effet, et pour résumer, devant les coûts excessifs de tenue de compte réclamés par Postfinance, il a été proposé et accepté de fermer le compte de l’association et de ne garder qu’une caisse en monnaie sonnante et trébuchante.

Qu’on se rassure, l’association existe mais elle est réduite à son mode de fonctionnement minimum.

Le patrimoine existant à la date de la clôture des comptes devait faire l’objet d’une donation unique à un des différents projets proposés en collégialité.

La réflexion s’est axée sur les valeurs fondamentales de l’association et sur ce que le financement pouvait concrètement apporter au projet. Parmi les propositions exposées par les membres, il y avait le soutien dans la création d’une école en Afrique, le financement du matériel scolaire pour les écoliers de Kanigaon au Népal, l’aide locale à l’adresse d’une entreprise de la région frappée par la crise actuelle ou encore le don à une grande association de notoriété publique comme la Croix-Rouge ou la Chaîne du bonheur.

Le vote soumis aux membres via Doodle à rendu son verdict et c’est le projet de l’école de Kanigaon qui a remporté la majorité des voix.

C’est ainsi que Solidavithé a versé CHF 2’025.- à l’ARDPH (association pour le Respect et Dignité des Porteurs de l’Himalaya) active au Népal pour garantir une année scolaire aux enfants des villages de cette région de moyenne montagne reculée et esseulée du centre du Népal. Le but étant de financer les fournitures scolaires et les uniformes pendant cette année scolaire 2020-2021. Mais voilà que la pandémie est passée par là et n’a épargné personne comme chacun  le sait. Ainsi, à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, l’enseignement est partiellement à l’arrêt dans les villes et villages du Népal. L’école de Kanigaon à repris en alternance seulement cet automne (1 jour les petits et 2 jours les grands) et grace à notre don, ce sont 70 élèves qui sont actuellement scolarisés là-bas. 

Pour que vous compreniez bien l’importance de maintenir les classes de ce village pour les petits élèves, il faut savoir que la prochaine école la plus proche est située à 2-3 heures à pied sur des chemins vertigineux. Cela représenterait donc entre 4 et 6 heures de trajets quotidiens pour ces petits écoliers si l’école du village venait à fermer avec la crainte qu’une partie des parents ne laissent plus leurs enfants suivre leur scolarité.

Il est à noter que, comme à l’accoutumée, quelques délicieux produits fait-maison ont été confectionnés durant cette année et font l’objet d’une vente. Le but étant de récolter quelques fonds qui seront redistribués dans leur intégralité à une association ou à un projet choisi par les membres.

Dans l’attente, et dans l’espoir de vite tous vous revoir dans de meilleures conditions permettant échanges, partage et amitié, nous vous adressons nos meilleurs voeux de santé et nos très cordiales salutations.


Laisser un commentaire