AG du 15 février 2019

Solidavithé

Vous convie à sa 2ème Assemblée Générale

le 15 février 2019 de 19h à 20h

Vous pouvez nous contacter si vous voulez vous joindre à nous.

Ordre du jour

  1. Message du Président
  2. Approbation du procès-verbal 2017
  3. Approbation du rapport d’activités 2017-2018
  4. Les actions de Solidavithé en images
  5. Rapport de la caissière
  6. Rapport des vérificateurs des comptes
  7. Election d’un/une vérificateur/trice pour 2020
  8. Projets 2019 et répartition des avoirs
  9. Divers

Merci de nous confirmer votre présence afin de nous organiser.

Le comité

 

Rapport d’activité Solidavithé 2017-2018

L’association « solidavithé », née, il y a un peu plus d’une année a trouvé son rythme de croisière ces 18 derniers mois.
Elle a ainsi contribué à soutenir tant physiquement que financièrement des causes nécessitant un soutien ou de l’aide.

Une année à parcourir le monde, c’était pour ses membres fondateurs l’occasion d’agir ici et là. Si certaines rencontres étaient programmées et planifiées dans le projet solidaire, d’autres se sont imposés comme une évidence au fil du voyage, des rencontres et des coups de coeur de chacun. L’entraide, le partage, l’altruisme ou le don de soi sont quelques unes des valeurs chères à Solidavithé. L’année à venir n’aura certes pas ce goût d’aventures et de découvertes mais les tâches, les soutiens, les aides ne manqueront pas. Solidavithé poursuivra son oeuvre et soutiendra des projets tant en Suisse qu’à travers le monde dans le même esprit qui l’a toujours animée, à savoir : tournée vers et pour les autres.

Voici, ci après un petit tour d’horizon des différentes collaborations et soutiens de l’association :

Avant d’entamer le tour de la planète et de débarquer à Madagascar l’association avait soutenu l’association de mère Sofia à Lausanne et la soupe populaire.

Solidavithé et l’orphelinat Topaza à Madagascar

C’est un brin tendu, qu’on arrive à la porte de l’orphelinat à l’heure convenue avec nos grosses valises emplies d’habits et de fournitures pour les enfants. On est reçu par Tantely qui nous fait visiter et nous présente aux enfants.
1er constat : les enfants ont de quoi s’amuser, un baby-foot, un bout de terrain pour taper dans le ballon et une balançoire.

2ème constat : le baby-foot est bien fatigué et ferra l’objet de notre attention dans notre volonté de le consolider et le réparer. On se rend au magasin de bricolage pour y acheter le nécessaire à la réfection du jeu. On en profite pour faire un petit crochet par l’échoppe Hi-Fi pour offrir au nom de l’association un lecteur CD aux enfants amateurs de musiques et d’histoires.

On met sur pied quelques activités avec les enfants comme la confection de biscuits ou de pâte à sel.

IMG_4120

Solidavithé en Afrique du Sud au parc Krueger

Solidavithé, c’est une association qui se soucie de l’environnement et des animaux aussi. Raison pour laquelle, le parc Krueger représentait une étape fondamentale dans l’approche de la faune. Au détour d’un chemin, on a été ému par une rencontre fortuite ; Un lion, magnifique semble blessé à une patte. Dans nos tête apparait alors une évidence, il faut faire quelque chose pour ce félin. Après avoir pris contact avec les autorités responsables de la gestion du parc, le service préposé aux soutiens et autres dons devait nous transmettre ses coordonnées. Nouvelles tentatives et nouveaux échecs, on a dû se rendre à l’évidence, notre soutien ne passera pas par ce service. Qu’à cela ne tienne, on reviendra 5 jours d’affilée à titre personnel pour admirer les animaux, souhaitons que nos billets d’entrée journaliers apporte un peu de fonds pour la sauvegarde et la protection des nombreuses espèces peuplant le parc.

IMG_4452

Solidavithé au Népal

On avait programmé notre voyage au Népal avec Christian président de l’association pour le respect et dignité des porteurs de l’Himalaya. Son association défend et encourage des valeurs qui sont les nôtres. En se rendant sur place, on pensait pouvoir prodiguer quelques heures d’enseignement aux enfants et adultes de Kanigaon. On est tombé sur des jours festifs et de cérémonie de deuil.

Solidavithé a soutenu le projet de l’eau qui fait cruellement défaut dans cette partie du Népal. Il a fallu tirer des kilomètres de conduites à travers la montagne pour acheminer l’eau et alimenter le village.
http://www.ardph.ch

PHOTO-2018-09-30-17-03-01

 

Solidavithé en Asie du Sud-est

Voici bien une autre région du globe où il nous tenait à coeur d’oeuvrer pour les causes qui nous paraissent importantes et qui méritent notre soutien.
Pimali en Thaïlande et son programme admirable de formation des jeunes défavorisés de la région aux domaines de la restauration et de l’hôtellerie. A titre privé on, s’est octroyé quelques jours dans ce petit coin de paradis à jouer les cobayes pour les apprentis. L’association Solidavithé à contribué et contribue à soutenir financièrement l’un ou l’autre des nombreux projets de Pimali comme la pose de panneaux solaires ou la construction des dortoirs pour les élèves. http://www.pimali.org.

Autre lieu, autre cause, la plage de Krabi au sud de la Thaïlande. C’est l’occasion de mettre en oeuvre le « 5 minutes Beach clean up » 5 minutes montre en main pour ramasser le plus de déchets traînant sur la plage. Le résultat est édifiant et fait peur. Ce sont des monceaux de déchets qui jonchent les plages. Certains proviennent directement de la mer d’autres sont jetés à même le sol par les individus du coin souvent qui n’ont pas conscience du désastre écologique auquel ils contribuent, bien malgré eux, car, c’est au niveau de l’état que doit être mis en place les processus capables d’inverser cette tendance néfaste pour la planète.

Solidavithé a soutenu la 1ère maison d’édition du Laos parce que la lecture c’est primordial pour comprendre, pour apprendre, appréhender et saisir les enjeux de demain. Ce projet est magnifique pour les enfants pour leur donner le goût de l’aventure et des découvertes. http://www.bigbrothermouse.com

En Birmanie, il y a l’incroyable lac Inlé sur lequel vivent des pêcheurs et leur famille. Alors certes, le tourisme de masse est passé par là et le charme à quelque peu perdu de son authenticité mais on avait dans l’idée d’entrer en contact avec cette population un peu particulière et quoi de mieux que d’aller frapper à la porte de l’école pour ce faire ? Notre barque motorisée s’arrête dans la

« cour inondée » de l’école sur pilotis et on est accueilli par des enfants tout sourire ravis de notre venue et enchantés de recevoir les quelques sachets de crayons Caran d’Ache qui leur étaient destinés.

A Batambang au Cambodge, il y a un cirque extraordinaire. Il a été créé par une association pour offrir un avenir dans le domaine artistique aux jeunes défavorisés. Et au vu de la qualité du spectacle proposé, le moins qu’on puisse dire c’est que la mission est réussie. Un soutien de solidavithé semblait comme une évidence tant il est indispensable de contribuer à donner un peu d’espoir à des enfants qui en ont grand besoin. http://www.phareps.org

Solidavithé en Océanie

La Nouvelle-Zélande, c’est une île assez extraordinaire avec un gouvernement qui a su prendre à bras le corps les problèmes liés à son environnement. Raison pour laquelle Solidavithé s’est proposé pour donner un peu de son temps pour le ramassage des espèces et l’éradication de plantes invasives dans le cadre du programme d’entretien des espaces verts néozélandais. Le rendez-vous est organisé mais c’était sans compter sur la météo exécrable qui règne ce fameux jour. C’est un véritable déluge qui s’abat sur nos têtes. Les organisateurs auront pitié et nous recommanderont de rester au chaud dans notre camping-car. Une contribution sera versée au nom de Solidavithé sur le compte de cet organisme de protection de la faune et de la flore en signe d’encouragement de l’important et capital travail entrepris.

En mettant le cap sur la Polynésie française, on avait une idée assez claire de la cause qui ferait l’objet de toute notre attention : les tortues marines.
C’est pourquoi, on s’est rendu à la clinique des tortues sur l’île de Moorea. Après une explication riche et détaillées des dangers et désastres occasionnés par l’activité humaine, une petite aide financière nous semblait la bienvenue pour protéger cet animal emblématique des mers australes. http://www.temanaotemoana.org

IMG_5019

Solidavithé en Amérique du Sud

Il restait encore à notre association l’occasion de soutenir des projets en Amérique du Sud et c’est sur l’île de Pâques que devait se matérialiser notre aide par l’intermédiaire du gouvernement chilien et son ambitieux projet de reboisement national et à de plus fortes raisons sur l’île la plus isolée du monde qui en a grandement besoin. La réponse du bureau gouvernemental sur l’île de Pâques nous à laissé pantois et dubitatifs : « jamais entendu parlé de ce programme » ! Tant pis on aurait bien aimé nous rendre utiles en plantant quelques arbres.

On se rattrapera en Bolivie et plus précisément dans la ville minière de Potosi au sein de l’association Voix libres qui soutient et aide les familles de mineurs en scolarisant les enfants et évitant ainsi qu’ils travaillent dans la mine. Quelques jours sur place à arpenter les rues de la ville et à partager un peu du quotidien des mineurs nous font vite comprendre les besoins immenses nécessaires par ici. Notre association est venue en aide aux mineurs et aux enfants de l’école. Nous nous sommes rendus en ville pour acheter quelques médicaments de base et des livres ainsi que des jeux essentiels pour éveiller le goût de la lecture chez ces enfants. http://www.voixlibres.org

IMG_6207

Ainsi s’achève le tour du monde solidaire de Solidavithé…

Nous sommes heureux d’avoir pu apporter un peu d’aide là où nous sommes passés. Les rencontres ont été riches et formatrices. C’est un peu partout que l’on a laissé parler notre coeur par des petits gestes, c’est la distribution de crayons aux enfants, le cadeau d’un petit couteau suisse pour certains.

Certes, nous n’avons pas pu changer le monde mais nous gardons la satisfaction d’avoir essayé.

Comme déjà précisé, les causes qui nous tiennent à coeur continueront de recevoir l’aide ponctuelle de notre association. Toutes nouvelles propositions peuvent être soumises aux membres et votées lors de l’Assemblée générale.

Notre association perdure et est ouverte à accueillir de nombreux nouveaux membres pour soutenir des projets chez nous ou ailleurs et pour ceux qui en ont besoin.


Laisser un commentaire