Lima et Mancora : le long de la côte pacifique

 La capitale du Pérou est une immense ville étirée et divisée en une multitude de quartiers. Celui qui a retenu notre attention, afin d’y élire domicile quelques jours, est dans un assez joli coin de la ville. Une belle promenade (malecon) surplombant la mer, jardins, places de jeux et piste cyclable y sont aménagés devant de grands buildings neufs, témoins du développement économique et de l’activité florissante de la région.

IMG_6771

Le soleil nous fait un peu faux bon et le ciel est constamment couvert d’une sorte de brume. C’est l’hiver par ici mais sans températures polaires. 

Le centre historique est composé de magnifiques édifices anciens. Bien sûr, il y a pléthores d’églises et autres monuments religieux. Le monastère San Francisco en particulier mérite une petite visite pour une ou deux singularités. Une magnifique bibliothèque avec 25’000 ouvrages qui ont été écrits entre le 15e et le 20e siècle, des belles salles et des plafonds richement décorés. Quant aux sous-sols, ils sont un peu inquiétants puisqu’il s’agit de catacombes recélant pas loin de 70’000 dépouilles de nobles catholiques qui s’étaient achetés une place de choix près de Dieu au delà de la mort. L’ambiance est assez glauque et le lieu inspire le respect. On sera content de retrouver l’air frais après notre promenade souterraine parmi les morts. 

On longe la rue piétonne animée et on s’arrête pour le repas dans un couvent, chez les sœurs, qui en plus de leurs œuvres caritatives envers les plus démunis de la ville, ont eu la sympathique idée d’ouvrir un petit restaurant (L’Eau Vive) sans prétention dans leur cloître. Résultat : on y mange très correctement et on échange quelques mots en français. Les sœurs viennent d’un peu partout et elles ont l’habitude de changer de lieu de vie. Elles s’établissent où la congrégation les envoie. Elles lancent volontiers la discussion et aiment connaître nos provenances et nos destinations. 

Le lendemain c’est le départ pour Mancora sur la côte au nord du Pérou. 

L’hôtel face à l’océan invite au farniente et à la baignade. 

IMG_1023

On craignait des températures frisquettes de l’eau et de l’air mais il n’en est rien. Il fait agréablement doux et l’eau, qui est tempérée, permet quelque jolies parties de bodyboard pour Paco et Taho. Il ne leur manque que des écailles pour qu’ils soient de véritables poissons tant l’eau est un élément qu’ils affectionnent tout particulièrement.

P1000746P1000768

La plage est magnifique, faite de sable fin. Elle est extrêmement étirée, ce qui a réjoui les lèves-tôt de la famille (Taho et Daniel) pour se dégourdir les jambes sur quelques kilomètres, histoire de se mettre en appétit pour le déjeuner (comme s’ils avaient besoin de se mettre en appétit !). 

IMG_1068

C’est avec plaisir et bonheur que l’on profite de ces moments paisibles au bord de l’eau. On appréciera aussi de bons petits restaurants avec spécialités de poissons et de fruits de mer. 

Après quelques jours au chaud, nous allons retrouver un peu de fraîcheur en Equateur dans la ville de Cuenca. 

On redoutait un peu le passage de la douane entre le Pérou et l’Equateur, on s’était laissé dire que le poste frontière avait une des pires réputations de toute l’Amérique du Sud. 

Finalement, ça a passé « comme une lettre à la poste » et nous voici sur les routes équatoriennes.   

P1000804


2 réflexions sur “Lima et Mancora : le long de la côte pacifique

Laisser un commentaire