Te Mana O Te Moana (l’esprit de l’océan)

L’association te mana o te Moana est active en Polynésie depuis 2004. Elle oeuvre à la protection de l’environnement marin à travers ses activités de recherche, de conservation, de communication et d’éducation. A Moorea, où elle est basée en bordure du lagon, des bénévoles côtoyant des professionnels s’occupent également des tortues marines et sensibilisent le public à l’importance et à la fragilité de l’ensemble de la vie en milieu subaquatique.

Consciente que la vie terrestre dépend complètement de l’état de santé des mers et des océans ainsi que de ses habitants, Solidavithé avait pris contact avec te mana o te Moana avant son départ afin d’aider cette association une fois sur place. Malheureusement, aucun bénévole n’est engagé pour moins de six mois. Alors, ce n’est pas que l’on n’avait aucune envie de rester aussi longtemps en Polynésie mais pour faire le tour de la planète en une année voilà qui commençait à devenir compliqué. Nous avons donc décidé que nous viendrons les visiter à Moorea et que l’on prendrait le temps de découvrir la clinique des tortues marines.

C’est ainsi que nous avons passé un très bon moment instructif en compagnie d’une bénévole qui nous a expliqué les différentes activités de l’association ainsi que l’organisation au quotidien pour la sauvegarde de la faune et de la flore des lagons et de l’océan polynésiens. Nous avons tant apprécié les bassins avec les petites et grosses tortues que nous y sommes retournés une deuxième fois.

IMG_4968

Sans une prise de conscience des menaces qui pèsent sur le milieu naturel et les risques d’extinction de certaines espèces y vivant, la préservation du milieu marin n’est pas possible. C’est pourquoi te mana o te moana sensibilise le public, les populations locales et tout particulièrement les enfants qui ont un rôle important et capital à jouer dans un avenir proche pour la sauvegarde de la planète. Le programme éducatif a déjà touché plus de 60’000 écoliers.

L’association participe également activement à des recherches sur la faune et la flore marine polynésienne comme par exemple un suivi sur les sites de ponte de tortues marines ou leur marquage, l’observation des changements visibles sur les récifs coralliens et l’écosystème lagonaire ou encore l’étude des raies pastenagues et des cétacés.

Et enfin, elle gère la clinique des tortues marines où des professionnels prennent soin des bébés retrouvés pris au piège au fond des nids jusqu’à ce qu’ils soient en âge de rejoindre l’océan. Ils soignent aussi des tortues amenées malades ou blessées et les réintroduisent dans leur milieu naturel dès que leur santé le permet. Ils ont pu constater que sur toutes les tortues qu’ils n’arrivent pas à soigner, la majorité d’entre-elles ne meurt pas de leurs blessures mais parce que leur estomac est rempli de plastique qui les étouffe petit à petit ! Encore cette matière destructrice omniprésente qui fait des dégâts parce qu’on la laisse traîner dans la nature où elle n’y a pas sa place !

IMG_5030IMG_5026IMG_5050

Les tortues marines sont en grand danger pour différentes raisons. La première à été évoquée ci-dessus avec l’homme qui les empoissonne avec ses déchets. La deuxième, c’est encore l’être humain qui en est responsable avec la destruction des différents lieux de ponte pour en faire de grands complexes hôteliers ou d’autres exploitations humaines. La troisième, c’est la nature implacable  et cruelle qui s’en charge car une tortue ne pond que tous les 2 ou 3 ans et sur ses 500 oeufs, seul un bébé arrivera jusqu’à l’océan pour grandir et seulement un sur deux atteindra l’âge adulte. Il faut donc 1000 oeufs pour compter dans 20 ans une tortue adulte ! Enfin, la quatrième, encore due à l’homme, concerne le marché noir car la tortue se négocie très cher ainsi que ses oeufs pour être mangée ou pour en faire des bijoux en fonction de son espèce et de la qualité de sa carapace.

IMG_4957

Parce que l’activité humaine est en grande partie responsable, parce que la cause de ces beaux animaux marins nous touche et parce que s’ils disparaissent, s’en suivra un déséquilibre dans la chaîne alimentaire dont on ne peut pas encore évaluer les dégâts et les conséquences, Solidavithé a décidé de soutenir financièrement l’association te mana o te moana.

Que l’esprit de l’océan vive encore longtemps !

IMG_4970


2 réflexions sur “Te Mana O Te Moana (l’esprit de l’océan)

  1. Coucou les Aventuriers!
    C’est superbe, on vous suit toujours avec plaisir, plein de pensées et de gros becs.
    Christian (votre chauffeur pour la partie Suisse) et Famille

    J’aime

Laisser un commentaire