Retour vers le futur 

S’il y a un truc de sympa dans une année autour du monde, c’est bien celui de gagner une journée  de voyage. En effet, l’anecdote qui suit, mérite narration.

Quand on quitte la Nouvelle-Zélande et que l’on a déjà 12 heures d’avance sur l’horaire affiché par la Tour de l’horloge de Berne, il nous suffit de pousser un peu plus contre l’est et c’est la ligne de changement de date que l’on franchit. Tant et si bien que notre avion décolle le 16 février à midi d’Auckland et atterri à Tahiti le 15 février à 17h00. C’est pas beau ça ? Surtout sur le mois de février qui, comme à son habitude, nous rabote déjà deux ou trois jours, par rapport à un mois normal.

Deuxième truc sympa dans un tour du monde : faire une halte d’un mois en Polynésie française (en effet vous aviez bien lu ci-dessus que notre avion s’est posé à Tahiti).

Oui, oui, on en rajoute un peu pour vous faire envie et saliver… allez on ne boude pas notre plaisir, surtout qu’en Suisse c’est un froid sibérien qui semble s’installer actuellement pour quelques jours. Ce qui doit facilement nous faire une amplitude thermique de 40 à 45 degrés entre vous et nous ! Bon, ok, on arrête de vous taquiner.

On vous rassure, on n’a pas que du beau (mais du chaud, oui). On est en fin de saison des pluies et qui dit averse par ici ne dit pas petite bruine légère et petit K-way pour rester au sec. Non, non, c’est la douche, mais vraiment la douche ! D’une violence et d’une intensité incroyable et c’est pas la peine de sortir l’imperméable, son efficacité serait trop limitée et finalement sans aucun effet. Pour ne rien vous cacher, on y a quand même eu droit plusieurs jours.

IMG_8966

A un jet de pierre de Papeete, se trouve Moorea. Une belle et jolie île volcanique de 62 kilomètres de circonférence. On y trouve une route principale qui longe tout le littoral et qui est limitée à 60 km/h (tout excès de vitesse ne serait qu’aberration tant les paysages sont superbes et qu’ils méritent le coup d’œil). Elle traverse des forts jolis petits villages de pêcheurs qui exploitent les ressources naturelles de la mer ou des vergers dans lesquels poussent bananes, goyaves, fruits de la passion ou mangues sans parler de l’omniprésente noix de coco. Quand on circule dans le sens des aiguilles d’une montre, un coup d’œil à gauche et c’est le superbe lagon aux eaux turquoises et cristallines que vous apercevez entre les cocotiers. Un coup d’œil à votre droite et ce sont les magnifiques montagnes, vestiges volcaniques, avec leur pics acérés que vous voyez couverts de nuances de vert du plus clair au plus foncé. Et de temps en temps vous regardez devant histoire de rester sur la route! (D’où la limitation à 60 km/h)

Sitôt que l’on s’enfonce un peu dans les terres, la route goudronnée disparaît et fait place à une « route » de cailloux et de terre et là, même pas besoin de limitation de vitesse, les trous étant tellement gros que les bipèdes marchent ou pédalent bien plus vite que ne roule notre petite italienne de location à 4 roues.

Les locaux, ils méritent qu’on s’y attarde un peu. Ce sont des gens extrêmement gentils ouverts et accueillants. Ils se tutoient tous, donc on fait partie de « tous ». Et finalement, c’est fort agréable ainsi et super convivial. Même en plein effort quand, lors d’une petite sortie running, on en croise sur le sentier des ananas (ça ne s’invente pas !), ils ont un petit mot d’encouragement bien choisi et ma foi souvent assez rigolo. Vous ne pouvez que sourire et leur retourner une petite boutade dans le même esprit, ce qui vous fait perdre votre souffle et votre rythme avec.

 

Moorea c’est un volcan éteint et comme la grande partie des îles de Polynésie française, il y a un lagon extraordinaire. La nature s’en est donnée à cœur joie quand elle y a mis les couleurs. Du bleu au vert en passant par le turquoise et quand le soleil donne la touche finale et fait le mélange des coloris, les nuances sont grandioses et l’œuvre achevée, une réussite assez remarquable.

Dans un si beau lagon, il y a deux activités à faire absolument : du snorkeling et de la plongée. Ni une ni deux, on se met en quête d’un masque et d’un tuba pour les enfants et prenons la direction, en pirogue polynésienne, d’un motu (petit îlot qui se prononce « motou »). On met la tête sous l’eau et c’est une jolie quantité de poissons aux couleurs variées et chatoyantes qui se baladent devant nous. On a même l’occasion de voir des grandes et magnifiques raies grises qui semblent voler dans un mouvement gracieux et léger.

Le monde sous-marin semble bien plaire aux enfants (et à nous aussi) et ils en redemandent. On jette notre dévolu sur le très agréable et convivial petit club de plongée de Christian et Marie (Moorea Fun Dive). Un baptême de plongée est organisé pour le lendemain et c’est trépignants d’impatience que les enfants vont se coucher de retour au bungalow.

Si l’expression « être comme un poisson dans l’eau » vous dit quelque chose et bien elle sied à merveille à nos deux enfants qui ne se sont pas arrêtés au baptême mais ont déjà fini et obtenu la certification adaptée à leur âge après 3 jours et autant de plongées. C’est finalement en famille que l’on a plongé avec leur instructeur pour la balade sous-marine finale en océan. Nous avons eu la chance incroyable de voir un requin à pointe noire, deux tortues et des poissons magnifiques… Il y en a à foison, des grands, des petits, des bariolés, des jaunes, des rouges, des bleus, des multicolores… Il y en a dessus, dessous, derrière, devant. Curieux, certains viennent vous voir si près que l’on pourrait les toucher, ils vous regardent, éventuellement vous toisent du regard, puis repartent vaquer à leurs occupations bien plus intéressantes que vous ne l’êtes pour eux. Les fonds sont aussi superbes avec des jardins de corail, des anémones et des belles couleurs vives. Enfin, quand le soir vous vous mettez dans votre lit et que vous éteignez la lumière vous revoyez tous ces poissons, ils sont partout autour de vous, ils nagent, flottent dansent et virevoltent et vous bercent. Ce ne sont pas les enfants qui vous diraient le contraire, ils n’en auront pas compté dix qu’ils se sont endormis, paisibles et émerveillés de la belle journée passée sous l’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après neuf jours sur Moorea, c’est en direction de Bora Bora que se poursuit notre exploration polynésienne. Et quoi de plus beau que de prendre l’avion et de survoler cet archipel exceptionnel !


6 réflexions sur “Retour vers le futur 

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J’aime

Laisser un commentaire