Oui, oui, on sent tout de suite le doute s’installer chez vous en lisant ce titre. Est-ce plus judicieux de dire Birmanie ou plutôt Myanmar ? C’est égal en fait, l’un ou l’autre est accepté… donc vous voilà rassuré vous ne commettrez pas d’impair.
En parlant d’impair, on en aurait commis un gros si on n’était pas venu voir l’exceptionnelle beauté et le charme fascinant et envoûtant du lac Inlé. Tout d’abord imaginez un joli lac peu profond. Puis ajoutez y un beau paysage aux alentours fait de montagnes (pas très hautes et couvertes de végétation) et parsemé ci et là d’un temple, d’une statue ou d’un stuppa bouddhiste dorés. Enfin plantez-y quelques villages avec des maisons sur pilotis, des rues faites d’eau, des jardins flottants et des plantes de lotus un peu partout. Complétez le tout avec des barques de bois fabriquées sur place en guise de moyen de locomotion et vous y êtes ! C’est beau non ?
Nous, on a adoré. Bon la météo nous a joué un sacré mauvais tour mais finalement sous la pluie la moitié de la journée le charme à quand même opéré. L’après-midi c’est même quelques rayons de soleil qui nous accompagnaient et nous offraient des paysages inédits avec l’horizon désormais dégagé.
Après ce merveilleux paysage on part en direction de la très réputée cité de Bagan et ses quelques 4’000 temples, en route on fait un arrêt à Kalaw, paisible petite bourgade perchée à 1’350 m.
Et alors Bagan? parlons-en justement. Quelle fascination ! quelles beautés et surprises nous attendaient en ces lieux ! C’est vite vu on en est resté bouche bée d’admiration, scotché littéralement. C’est un territoire archéologique de 65 km2 sur lequel sont disséminés plusieurs miliers de temples, pagodes et autres édifices religieux à l’adresse de Bouddha. C’est difficilement imaginable je vous le concède.

Il faut le vivre, c’est assez impensable une prouesse pareille. Une fièvre des bâtisseurs des temps reculés qui n’ont eu cesse de se surpasser les uns les autres. C’était à qui ferait construire le plus bel édifice, le plus finement décoré ou peint.
Le résultat dépasse l’entendement et quand vous assistez au lever du soleil alors qu’une fine brume recouvre encore l’ensemble du site endormi et que s’élèvent en silence des mongolfières accompagnées au loin d’une nuée d’oiseaux dans un ciel rougeoyant, on vous garantit que ça vous prend aux tripes !


On nous avait transmis quelques informations sur tel ou tel temple qu’il fallait aller voir parce que celui-ci est beau ou celui-là grand… et on nous avait mentionné le fameux temple 842, un temple « secret » sur lequel on peut grimper et duquel la vue est magnifique tant au lever qu’au coucher du soleil. Bon! S’il est secret, c’est qu’il est caché et difficile à trouver… alors il nous en fallait pas moins et on s’est senti investi d’une mission un peu comme des Indiana Jones en herbe à la recherche d’un trésor perdu. C’est qu’il y en a des chemins qui serpentent entre les temples, des grands goudronnés, des petits ensablés et certains ne figurant sur aucune carte. Pis le 842? On n’a même pas une carte avec les numéros des édifices ! Qu’à cela ne tienne on se met en quête de la mystérieuse construction. On avait quelques indices quand même et des points de références. C’est ainsi qu’après avoir recoupé les informations connues, après avoir procédé par élimination et fait quelques déductions qu’on tombe sur un joli temple ressemblant étrangement à celui décrit et réputé secret. Un numéro écrit en birman qu’on transcrit en chiffres connus finit de nous convaincre, c’est bel et bien celui-ci, c’est le bon! On grimpe dessus et, en effet la vue est belle et la fréquentation discrète. C’est sûr, on reviendra ce soir pour le coucher de soleil.

Ainsi, de retour vers 17h00, on s’approche avec notre deux roues électrique et un doute nous assaille immédiatement, une bonne vingtaine d’engins du même style que les nôtres sont parqués devant « notre » temple secret : Serait-ce la preuve qu’il n’est pas si secret et que les informations et bon plans se répandent comme une traînée de poudre ici aussi ? Bah, tant pis on se joint à la joyeuse cohorte d’Indiana Jones bien informés et on assiste au rite immuable et répété depuis la nuit des temps du soleil qui file vers l’horizon en colorant le ciel et les nuages… oui les nuages! Du coup les effets étaient moins spectaculaire que prévus. Pas grave, on reviendra demain matin pour le lever du soleil. De retour à 5h45 le lendemain, le « parking » sérieusement moins fréquenté, on s’aguille sur le temple, on est une petite dizaine. Ça va être sympa et c’est bien calme… jusqu’à l’arrivée d’un petit bus local empli de gens locaux qui n’ont absolument que faire de notre envie de calme et de sérénité au moment assez magique de l’apparition du soleil. Le spectacle est quand même au rendez-vous et le moment grandiose.

La Birmanie ou Myanmar restera une magnifique surprise pour l’ensemble de la famille. On savait que ça serait incroyable et grandiose. Mais on avait beau l’imaginer… il faut le voir pour réaliser. La population très douce et affable donne une agréable touche finale à ce magnifique tableau richement coloré dans une douce et chaleureuse ambiance générale.
