Les pérégrinations de quatre suisses en Chine 

La Chine, cette grande inconnue! Qu’est-ce qui pouvait bien nous attendre dans l’empire du milieu? Un si vaste pays, démesurément grand et peuplé.

En effet, on se demandait si ça nous plairait, si on s’y sentirait à l’aise et en sécurité. Mais on se réjouissait de partir à la découverte de ce pays.

IMG_2853

Premier constat : l’état chinois est une grosse mécanique qui fonctionne à la baguette. Policiers en nombre et contrôles approfondis et minutieux. On l’a tout de suite compris en passant la douane à l’aéroport de Shanghai…pas loin d’une heure de file pour se voir apposer le fameux tampon autorisant l’entrée sur le sol chinois et pas question de plaisanter, on est sérieux ici.

Deuxième constat : c’est propre, dans son ensemble. C’est bien entretenu et c’est coloré. Il y a des belles avenues et autoroutes bordées d’arbres et de fleurs ou encore de plans d’eau.

Troisième constat: la Chine, c’est le pays de la démesure… population, taille, croissance. Les villes sont énormes et surpeuplées. Quant à la campagne, elle est faite de rizières bien sûr, de plantation de légumes ou d’arbres fruitiers de petites maisons et de villages tout simples. Le contraste est saisissant avec ces mégalopoles qui fourmilles et bourdonnent qui ne dorment jamais et qui grandissent presque à vue d’œil.

IMG_2650

Après une visite éclair de Hong Kong, on précise éclair parce qu’on est arrivé en même temps qu’un typhon un peu déchainé, du coup tout ou presque était fermé et les gens barricadés chez eux. Bref, après Hong Kong nous posons nos sacs à Shanghaï quelques jours. Avec une guide nous faisons la visite de quelques lieux essentiels de cette ville moderne dont un magnifique « jardin » ou plutôt résidence de retraite d’un haut dignitaires de l’état chinois datant de quelques siècles. Il y a des ponts, des étangs des arbres divers et variés, des symboles sculptés ou peints bien sûr et des petits kiosques ci et là. C’est calme et reposant mise à part la foule de quidams venus pour la même raison que nous.

A Shanghai, on s’offre aussi un petit tour en métro pour nous rendre au très joli zoo de la cité. Alors le métro, c’est bien mais il ne faut pas se tromper dans les noms, les sorties, les arrêts et la ligne. Pis y’a aussi du monde! C’est sûr que c’est pas le M2 même aux heures de pointe.

Ensuite, nous avons fait une croisière sur le Yangtze. On va voir le fameux et imposant barrage des Trois-Gorges avec ses proportions hors normes et ses chiffres qui donnent le vertige tant relatifs à la quantité d’eau stockée, qu’aux milliers de personnes déplacée ou à la quantité d’électricité produite (à lui seul, avec ses 32 turbines, il produit l’énergie nécessaire pour près de 6% du territoire chinois!). Ce projet pharaonique a toutefois modifié à jamais une région immense, des vallées, des villages entiers se sont retrouvés sous les eaux. Mais il fait aussi la fierté de la Chine et quand on possède une population d’un milliard 379 millions d’individus il faut trouver des solutions.

IMG_2710IMG_2714IMG_2723

Le bateau accoste à Chongqing la plus grande et plus peuplée ville de Chine. On s’empresse de formuler nos excuses mais on n’avait jamais entendu parler de cette ville moderne qui compte pas moins de 37 ponts enjambant les deux « cours d’eau » traversant la ville. On se rend en voiture dans un site extraordinaire où plus de 10’000 statues ont été sculptées directement dans la montagne il y a 800 ans. Un spectacle magnifique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un petit tour dans la vieille ville faite de toutes petites ruelles bondées où des centaines d’échoppes vendent à peu près tout ce qu’il est possible de vendre, chacune ayant sa spécialité, culinaire, de gadgets en tous genre, de bijoux ou encore d’estampes.

IMG_2858

Notre périple se poursuit en directions de Pékin où nous arriverons en fin de semaine.


Laisser un commentaire